Camping Le Royannais

Conscience environnementale

Notre prise de conscience de l’impact écologique de notre activité est antérieure à l’effervescence médiatique de ces dernières années.
Il ne s’agit donc pas pour nous d’opportunisme de marketting mais d’une tentative sincère de faire cohabiter une activité commerciale touristique avec une sensibilité et des valeurs écologistes et humanistes.
Nous essayons de nous améliorer tous les ans tout d’abord en modifiant nos propres comportements et habitudes pour adopter un mode de fonctionnement plus responsable et plus respectueux de l’environnement puis en essayant de convaincre nos visiteurs de se joindre à nos efforts. L’esprit colibri est très présent chez nous.
Nous avons édité notre propre charte environnementale adaptée à notre situation particulière et nous la distribuons à chaque nouvel arrivant.
Tous nos commerces sont bio et nous cultivons nos légumes naturellement à partir de plants bio.
Nous utilisons uniquement des véhicules électriques, toute notre papèterie est certifiée FSC ou en papier recyclé, nous utilisons des produits d’entretien avec éco label, nous recyclons nos cartouches d’imprimante, l’eau chaude sanitaire est produite à plus de 70 % par énergie solaire. En 2011, nous avons construit des chalets locatifs à partir de matériaux écologiques avec accès pour handicapés.
En 2012, nous rejoignons le Club 1% pour la Planète dont les membres s’engagent à reverser 1 % de leur chiffre d’affaire à des associations qui agissent pour l’environnement. En 2013, nous installons des TIPIS sur pilotis équipés de toilettes sèches. En novembre 2015 nous recevons le « label Clef verte »,  nous préparons désormais l’éco label européen. En décembre 2015, nous choisissons la société ENERCOOP comme fournisseur d’électricité pour la sincérité de son engagement environnemental.

Piste cyclable le verdon - soulac
La piste cyclable qui relie Soulac à la Pointe de Grave par la forêt
Séjour de vacances en Aquitaine

A l’automne 2016, nous faisons l’acquisition d’un mobilhome avec accès PMR et durant la morte saison nous réalisons les travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Nous préparons maintenant le « label Tourisme et Handicap . Parallèlement, nous participons à la réalisation d’un eco site avec une ferme animalière en face du camping. Toute la bio masse issue de l’entretien de notre parc est utilisé pour réaliser des bacs de permaculture.
En raison de leur faible bilan carbone, nous accordons un prix très intéressant pour les randonneurs et les cyclotouristes.
Nous participons au nettoyage de la plage la plus proche du camping.
En juin 2018, nous organisons un forum d’associations qui partagent nos valeurs.
Notre démarche est continue, elle reste ouverte et s’enrichit de vos suggestions.
Si vous choisissez de passer vos vacances chez nous, nous espérons que ce sera un peu pour toutes ces raisons.
Conscienvironnementalement votre.
Pascal Saurais